Goldman ou l'apogée du phénomène des reprises de chansons?

Blog de croque-la-vie :CROQUEZ LA VIE DE FAÇON ARTISTIQUE, HUMORISTIQUE ET SATIRIQUE!!!, Goldman ou l'apogée du phénomène des reprises de chansons?

Halleluia, une nouvelle reprise! Le phénomène de reprise de chansons est plus que jamais un phénomène de mode. Cet Halleluia là n'est pas particulièrement un cadeau du ciel: Bastian Baker ne donne aucun souffle nouveau à cette chanson déjà superbement interprétée par Jeff Buckley, lui-même l'ayant repris de Léonard Cohen.

Ce phénomène n'est pas récent, il sert depuis longtemps à lancer un nouvel artiste ou permet à des artistes en pleine traversée du désert <<depuis trop longtemps>> de relancer leur carrière. Prenons  trois exemples: Claude François a bâti sa carrière en adaptant des chansons anglo-saxonnes (Belles, Belles Belles, Si j’avais un marteau,…pour ne citer que celles-ci) ou à l’inverse a crée la chanson la plus reprise au monde (Comme d’habitude devenue My way) ou plus récemment, Ben l'Oncle Soul a démarré sa carrière en 2010 grâce à la chanson Seven Nation Army, une reprise originale du groupe White Stripes (1997); Liane Foly a, elle, relancé sa carrière  en 1998 en réinterprétant une chanson de Daniel Balavoine : La vie ne m'apprend rien.

Mais depuis le début des années 2000, les reprises prennent une dimension démesurée, l'écart entre la chanson original et la reprise se réduisant considérablement, le tout allant de totales réussites à des ratages complets.

Côté réussite, l'on peut noter Je l'aime à mourir (reprise de Cabrel par Shakira qui a cartonné dans les Charts), ou encore Cry me a river de Justin Timberlake en 2002 (la version originale date de 1955).

Côté échec, on peut citer : A la faveur de l'automne de Princesse Sarah et dont la version ne vaut pas celle de son auteur (Tété en 2003) ou encore la reprise de la Star Academy 2012, Parce qu'on vient de loin de Corneille, titre sorti la même année que la chanson précédente.

Pour d'autres, les avis divergent. Par exemple, le collectif "Génération Goldman" mené par M.Pokora est loin de faire l'unanimité. Si l'album a pris la tête des Hits Parade, il prend la tête des nostalgiques de l'époque Goldman pour qui il s'agit, sans aucun doute, d'un acte manqué.

Reprises actuellement sur les ondes (liste non exhaustive): Redemption song, Skinny Love, Summer Jam, Blue (sample de Eiffel 65), J'veux du soleil,  Halleluia, the Riddle anthem, Dis lui, One way or another, All that she wants...

lundi 25 mars 2013 13:39 , dans HUMOUR, SATIRES ET ACTUALITES


Cyril Hanouna

Blog de croque-la-vie :CROQUEZ LA VIE DE FAÇON ARTISTIQUE, HUMORISTIQUE ET SATIRIQUE!!!, Cyril Hanouna

Clin d'œil à cet homme-orchestre, qui cumule toutes les casquettes, à la fois scénariste, auteur, humoriste, producteur, animateur (télé et radio), acteur…

Véritable enfant de la télé*, fan de pub, car la pub est sa grande passion*, il est actuellement très présent sur Direct 8 avec l'émission "Touche pas à mon poste"*, qui tente d'analyser les autres émissions. Je dis qu'elle "tente d'analyser" car, à certains moments, il faut bien le reconnaître, c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres* !

Côté radio, il est aux commandes de la matinale de Virgin Radio, un animateur de qualité, grâce à qui la vie est une fête* dès le réveil ! Car tous les matins, avec lui, on part sur la route du rire* ! Il faut dire qu'il a sa petite touche personnelle: un rire communicatif, une danse de l'épaule et une tête de suspense inimitable (ou presque !): c'est ça l'Hanouna Style ! La nouvelle star* de Direct 8, c'est vraiment lui ! L'année 2013 sera son année, la Vérité si j'mens** !

* émissions qu'il a présentées en tant qu'animateur ou chroniqueur.

** film dans lequel il joue un rôle.

jeudi 21 février 2013 20:16 , dans HUMOUR, SATIRES ET ACTUALITES


19h-20h : un Nouvel Animateur pour France 2!

Blog de croque-la-vie :CROQUEZ LA VIE DE FAÇON ARTISTIQUE, HUMORISTIQUE ET SATIRIQUE!!!, 19h-20h : un  Nouvel Animateur pour France 2!

Jusqu'à présent, Nagui régnait du lundi au vendredi en access prime time. Mais voilà, Tout le monde veut sa place et Nagui a dû quitter son fauteuil de champion. Depuis le 7 janvier, Nagui et Patrick Sabatier se partage désormais un fauteuil pour deux puisque France 2 a décidé de couper la tranche horaire en 2 : de 19h à 19h30 pour Patrick Sabatier et de 19h30 à 20h pour Nagui. Actuellement, les 2 jeux sont modifiés : à Mot de Passe un seul candidat accède désormais à la pyramide des gains. Quant à Nagui, N'oubliez  pas les paroles est devenue L'école du micro d'argent avec l'affrontement de 2 candidats pour conserver le fameux micro.

Ce fonctionnement n'a pas été mis en place Simplement pour un soir mais a pour but de développer les audiences de la chaîne en réunissant ses deux meilleurs animateurs sur cette case horaire. France 2 espère donc avoir trouvé le bon sésame en combinant mot de passe et bonnes paroles.

En cas de réussite, ce système pourrait être conservé; en cas d'échec, la chaîne pourrait faire Volte Face et revenir à une grille de programme plus conventionnelle.

dimanche 20 janvier 2013 13:50 , dans HUMOUR, SATIRES ET ACTUALITES


Nature morte aux fruits de saison

Blog de croque-la-vie :CROQUEZ LA VIE DE FAÇON ARTISTIQUE, HUMORISTIQUE ET SATIRIQUE!!!, Nature morte aux fruits de saison

Retour aux classiques avec une nature morte faite aux pastels secs d'après le pas à pas du magazine "l'Art de la Peinture", format A4 sur papier à grains.

samedi 12 janvier 2013 17:36 , dans PASTEL


Gérard Depardieu, portrait d'un exilé

Blog de croque-la-vie :CROQUEZ LA VIE DE FAÇON ARTISTIQUE, HUMORISTIQUE ET SATIRIQUE!!!, Gérard Depardieu, portrait d'un exilé

RRrrr*!!! Ce Mammuth* du cinéma français a décidé de jouer les Fugitifs* en s'exilant en Belgique. Il rejoint ainsi la liste déjà longue des exilés fiscaux. Gérard Depardieu serait-il la Chèvre*, euh pardon le mouton qui suit le troupeau? En rejoignant Daniel Auteuil, les Compères* du 36 quai des Orfèvres* sont à nouveau réunis. Obtenir la nationalité belge semble n'avoir été pour lui qu'Une pure formalité*.

Son choix est largement controversé. Alors que "Jaurès" (incarné par Philippe Torreton) s'oppose au Gaulois le plus célèbre , ce dernier est soutenu par la plus célèbre Potiche* française (à savoir Catherine Deneuve).

Après avoir incarné un mineur dans Germinal*, ce fils d'ouvrier semble avoir oublié ses origines depuis qu'il exerce Le plus beau métier du monde*. Je hais les acteurs* et consorts qui agissent de la sorte : 2 ans de solidarité vous est demandé et votre réponse est l'exil.

Une chose est sûre: Depardieu mérite au moins une dernière récompense: le "Gérard d'or de l'acteur le plus pitoyable".

La France est Trop belle pour toi*, alors casse toi pauv' con**! 

 

* Titres de films dans lesquels apparait Gérard Depardieu.

** Référence à Nicolas Sarkozy

mercredi 26 décembre 2012 21:47 , dans HUMOUR, SATIRES ET ACTUALITES


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à croque-la-vie

Vous devez être connecté pour ajouter croque-la-vie à vos amis

 
Créer un blog